MA GALAXIE WEB

LETTRE D'INFORMATION

Nom

Courriel (e-mail)


RECHERCHER



RSS

flux RSS - http://www.wikio.fr - RSS Commentaires
"Poor Lonesome Coder", parce que pendant longtemps j'ai codé seul, sans collégue. Et je m'en allais
dans la lumiére de l'écran couchant, sur mon fidèle Jolly Clavieur, en chantant une chanson... ;-)

XP Day Bénélux 2005 : plongée dans le grand bain agile - principale

ou deux jours de conférences pour des années à parcourir les pistes ouvertes

 Jeudi, premier jour >>  
 Page 1 sur 4
J'ai eu la chance d'assister à mon premier XP Game, à Rotterdam, 17/18 novembre dernier. J'ai voulu dans cet article rappeler rapidement les sessions qui m'ont marquées, ainsi que quelques anecdotes qui ont un sens pour moi.

L'esprit agile

L'organisation était assez surprenante par moment, terriblement simple et humaine. Lors de la session d'ouverture, chaque conférencier avait une minute pour se présenter et faire valoir l'intérêt de sa conférence, ce que certains faisaient avec beaucoup d'humour. A la fin, un auditeur était appelé pour chaque session afin de la résumer et de donner son avis, sans texte préparé, simplement un compte-rendu honnête et direct. Ces simple actions portent plusieurs valeurs agiles (simplicité, communication, courage) et les mettre au quotidien montre combien elles sont agréables et essentielles, et combien la vie de l'entreprise les méprise. Bref, la leçon se faisait aussi entre les sessions.

La langue

Je le savais en y allant, ma maitrise de l'anglais, excellente en lecture, manquait de pratique pour l'oral. J'ai eu effectivement quelques soucis pour saisir les orateurs les plus rapides ou ayant un accent particulier (quasiment aucun n'étant de langue maternelle anglaise). Ceci dit, petit à petit, les mots prenaient du sens, et j'ai fini par former des phrases en anglais alors même que je parlais à des francophones. Un peu plus de pratique en regardant des films en VO et en trouvant quelques correspondants oraux me feront du bien.

Le jeu de go

J'ai pratiqué ce jeu simple (par les régles) et complexe (par les possibilités) il y a longtemps, et curieusement plusieurs agilistes de mes amis y jouent. Résultats : j'ai retrouvé plein de petits réflexes en les regardant jouer, réflexes que je pensais perdus. Et j'ai surtout retrouvé l'envie de dépoussiérer mon go-ban* et de réviser mes formes**

*go-ban : plateau du jeu de go, sur lequel on place des "pierres", de plastique pour les jeux d'entrée de game, et de bois ou d'ivoire pour les plus classieux
**formes (au go) : dispositions des pierres qui déterminent leur force et leur chance de survivre

Lien(s)

02/12/2005 - Cédric Girard