De l'accumulation de valeur, et de sa pérénité
- 23/11/2009
Vivre mieux://
De l'accumulation de valeur, et de sa pérénité
J'ai entrepris depuis quelques mois de vider tout ce qui me sert d'inbox, c'est à dire mes zones de stockage avant action. Rentrent dans cette catégorie par exemple
- ma boite au lettre (tant électronique que virtuelle)
- les corbeilles à papier où se posent les lettres arrivées, les documents à lire
- les articles à lire dans mon agrégateur
- les bacs où je dépose les objets que je dois réparer, ou qui doivent servir à améliorer quelque chose dans la maison
Bref, tout ce qui est en attente d'une action de ma part.
Ce dont je me suis rendu compte, c'est qu'une fois une inbox vidé- d'une part il est plus facile de la maintenir ainsi (cela tombe sous le sens, mais je confirme par expérience)
- surtout, on se rend compte que le rythme de remplissage n'est pas aussi élevé qu'on pouvait le penser : en réalité, le sentiment de trop plein d'une inbox vient parce qu'on revoit régulièrement le "stock" des choses en attente, et pas forcément parce qu'elle se remplit trop vite
Concrètement, une fois mes courriels vidés, la boite d'arrivée n'explose pas si je ne lis pas mes courriels pendant deux jours. Les billets à lire dans mon agrégateurs ne se multiplient pas tous seuls, une fois que j'ai fait le ménage.
Adapté au développement logiciel, j'utilise des programmes bâtis sur du code parfois très ancien : mon CMS par exemple a été commencé en 2000, et quasiment pas retouché depuis 2/3 ans, pourtant il fonctionne toujours fort bien. De même les logiciels Linux, Firefox, Openoffice intègrent des parties qui ne sont pas modifiées à chaque nouvelle version.
La morale que j'en tire est qu'un investissement pour créer de l'ordre rapporte pendant un temps plus long que je ne le pensais initialement. Il y a un gain durable, qu'il faut entretenir en prenant régulièrement le temps d'investir pour améliorer son environnement.
Rubriques des billets
- Agilité - 22 billets
- Archerie - 9 billets
- Avis - 67 billets
- Cultures - 12 billets
- Délires - 42 billets
- Démocrachie - 8 billets
- Développement - 49 billets
- Développement web - 33 billets
- Ergonomie - 18 billets
- Geekerie - 11 billets
- Inclassable - 5 billets
- Informatique - 25 billets
- Japon - 9 billets
- Littératures - 36 billets
- PHP - 9 billets
- Poor Lonesome Coder - 25 billets
- Régalons-nous - 6 billets
- Sortons! - 3 billets
- Travail - 20 billets
- Vivre mieux - 12 billets
- Voyages - 3 billets
- Webmasteriat - 20 billets
Commentaires(s)
- 2009-11-23 21:40:35 - Didier Bretin
Cela fait plaisir de voir ce genre de témoignage. Et cela devrait m'encourager à essayer d'adopter ce concept de "zéro inbox". J'ai vraiment beaucoup de mal à vider mes différentes inbox. Résultat j'ai souvent l'impression de crouler sur une tonne de choses qui, d'après ce que tu dis ici, ne devrait pas tant peser que çà :).
- 2009-11-24 09:31:56 - Cédric
Oui, c'est vraiment une constatation qui m'a frappé : l'ordre une fois en place reste plus longtemps qu'on ne l'aurait pensé. J'ai aussi constaté l'importance de commencer par des actions structurantes quand on attaque un gros morceau : par exemple pour ranger une maison où l'on vient d'emménager, monter d'abord les grands meubles sera structurant, car une bonne partie du contenu des cartons pourra y disparaitre sans qu'on doive le re-déplacer en permanence. Dans le cas contraire, on va passer ses journées à déplacer les piles de caisses et à fouiller et refouiller sans fin.
Je trouve en effet que cela donne un peu de courage quand on désespère face à la quantité de choses à faire.
Ma technique a été de lister toutes mes inbox et d'en prendre une ou deux pour commencer... mais je vais en faire mon billet du jour, il complétera bien celui ci.
Ecrire votre commentaire
23/11/2009 - Systeme