100 fois sur le métier remettre son ouvrage... ou pas?
- 09/10/2010
Vivre mieux://
100 fois sur le métier remettre son ouvrage... ou pas?
L'article How much should we pratice présente une étude qui montre qu'une fois une activité apprise, continuer la pratique ou faire tout à fait autre chose mais en restant exposé à des stimuli liés à cette activité revient quasiment au même. L'expérience est la suivante : trois groupes ont une tâche de discrimination auditive difficile, qu'ils pratiquent un grand nombre de fois, et on sépare les groupes. Le premier continue à pratiquer, le deuxième fait une autre tâche en silence, et le troisième fait la même tâche mais avec des "stimuli adéquats" en bruit de fond. Le résultat est que si le deuxième groupe est moins performant, les deux autres sont quasiment à égalité : on a remplacé une pratique par une simple stimulation, sans doute un rappel pour la mémoire d'une tâche apprise, et ce rappel suffit à faire progresser les participants du troisième groupe.
L'auteur de la série d'articles Les génies que nous sommes nous explique le principe de la "pratique délibérée", le fait de s'entrainer de manière rationnelle et volontaire avec les caractéristiques suivantes :
1. vise exclusivement l’amélioration des résultats
2. est facilement répétable
3. permet un feedback immédiat
4. n’est pas vraiment amusante
5. est mentalement intense
Tiré de la biographie de champions sportifs et étudiées, cette théorie est qu'une pratique intense (point 4 et 5) et organisée (point 2 et 3) promet une progression intéressante.
Deux théories s'affrontent ici, l'une basée sur le travail, l'autre sur la capacité du système nerveux de prolonger l'apprentissage.
Appliqué à mes besoins, cela donne :- je peux probablement revenir à un bon niveau de tir en reprenant un entrainement régulier, en augmentant un peu mon physique, mais aussi en pratiquant la visualisation de mon geste régulièrement, ou en créant des réflexes (comme Mc Kinney qui avait affiché une cible au mur et levait la tête régulièrement pour mentalement envoyer une flèche parfaite au centre).
- reprendre le japonais demande du travail, mais je peux optimiser mon étude grâce à des techniques de répéteurs (pour vérifier mes connaissances et les rafraichir) et en m'immergeant dans un bain linguistique, par l'écoute d'émissions en japonais par exemple, ou de films sous-titrés. Même chose pour améliorer mon anglais oral.
- écrire doit être une pratique régulière comme je l'écrivais récemment, mais les stimuli adéquats peuvent être des lectures qui provoquent mes habitudes, des lectures qui élèvent mon niveau d'exigence en tant que lecteur, et donc en tant qu'écrivain.
- quant à la programmation, je la pratique régulièrement du fait de mon travail, et là l'évolution doit venir d'un changement : changer d'outil, changer d'habitudes, rencontrer d'autres personnes (via le Dojo par exemple).
Dans tous les cas, apprendre est un voyage aux multiples chemins possibles.
Rubriques des billets
- Agilité (22)
- Archerie (10)
- Avis (68)
- Cultures (15)
- Délires (43)
- Démocrachie (8)
- Développement (55)
- Développement web (34)
- Ergonomie (18)
- Geekerie (12)
- Inclassable (6)
- Informatique (26)
- Japon (9)
- Littératures (36)
- PHP (9)
- Poor Lonesome Coder (27)
- Régalons-nous (6)
- Sortons! (3)
- Travail (20)
- Vivre mieux (29)
- Voyages (3)
- Webmasteriat (20)
Commentaires(s)
Ecrire votre commentaire
14/10/2010 - Systeme