MA GALAXIE WEB

LETTRE D'INFORMATION

Nom

Courriel (e-mail)


RECHERCHER



Mon blog d'écrivain

RSS

flux RSS
RSS Commentaires
"Poor Lonesome Coder", parce que pendant longtemps j'ai codé seul, sans collégue. Et je m'en allais
dans la lumiére de l'écran couchant, sur mon fidèle Jolly Clavieur, en chantant une chanson... ;-)

AgorArcherie - principale

Un forum rapide et souple

 Feuille de route >>  
 Page 1 sur 3
Un forum, pourquoi faire?

Je gère depuis 2002 le forum Integralsport.com sur le tir à l'arc que j'ai co-fondé en 2002, avec l'aide d'une équipe de modérateurs et de rédacteurs. Je pratique ce sport depuis 1989, et étant développeur logiciel avec une forte composante Internet, la rencontre de mes deux passions était inévitable. J'ai contacté Damien Letulle dont la société Integralsport gérait des forums via un hébergeur gratuit. J'ai proposé la reprise sous forme d'un forum que nous hébergerions et où nous serions libres de nous organiser.

Actuellement, Integralsport est l'un des deux forums en français qui compte, et il est ce "pas de tir" virtuel, ce lieu de rencontre pour les archers dont j'ai rêvé. Il est secondé par Placedusport2.com, qui regroupe les petites annonces, quelques news, un annuaire des sites de tir et des galeries de photos. Le logiciel qui le fait fonctionner est une création personnelle, un CMS nommé Rat, commencé en 2000 et qui gère aussi mon site personnel. Ecrire complètement un logiciel aussi complexe est une vraie expérience pour un développeur, qui permet de se confronter à toute une gamme de problèmes, et surtout au fait que ce logiciel est dédié aux visiteurs, aux internautes.

Integralsport utilise le logiciel PHPBB2, l'ancêtre des logiciels de forums. Je l'ai modifié, que ce soit pour corriger quelques problèmes (cache HTML pour l'accélérer) ou ajouter des fonctionnalités (fils RSS, aides à l'administration), mais son code est complexe, redondant, lourd, et ne permet pas de construire facilement de nouvelles fonctionnalités ou d'améliorer les anciennes. Or si le site est une réussite en terme de fréquentation, le logiciel et même l'apparence n'ont quasiment pas bougé depuis l'origine. De plus, Internet à changé : blogs, Facebook, Web 2.0, contenu participatif, nouvelles manières de faire un forum (StackOverflow par exemple). Et toujours dans le métier, j'ai envie d'aller plus loin, de mélanger les genres, d'expérimenter. Pour cela, il faut une base de code propre, couverte par des tests unitaires. Au niveau du code aussi je souhaite expérimenter des modèles, des idées que je n'ai pas l'occasion d'utiliser dans mon travail.

Les objectifs d'AgorArcherie

Le but est que la version 1 puisse remplacer PHPBB2 sur Integralsport, en mieux (rapidité, facilité d'utilisation), et que je puisse ensuite regrouper des services actuellement portées par PlaceDuSport2.com ou de nouveaux services.

Avec quels moyens?

Je suis actuellement le seul développeur actif, mais je peux compter sur l'équipe des sites PDS2 et IS, et sur tous les archers membres du forum pour tester, expérimenter et critiquer mon travail. Je peux également compter sur les outils de l'agilité logicielle : Développement par les tests, tests automatisés, conception simple, développement itératif.

J'utilise certaines librairies du Zend Framework, quand la fonctionnalité apportée serait trop complexe à écrire (localisation par exemple).

Et vous dans tout cela?

Vous pouvez tester Agora à cette adresse : cedricg.ouvaton.org. Vous pouvez critiquer, commenter, chercher la faille, le bug : tout retour m'intéressera. Vous pouvez vouloir aller plus loin, et contribuer : design, apparence, code, idées.

Lien(s)

23/03/2011 - Cédric Girard