MA GALAXIE WEB

LETTRE D'INFORMATION

Nom

Courriel (e-mail)


RECHERCHER



Mon blog d'écrivain

RSS

flux RSS
RSS Commentaires

"Poor Lonesome Coder", parce que pendant longtemps j'ai codé seul, sans collégue. Et je m'en allais
dans la lumiére de l'écran couchant, sur mon fidèle Jolly Clavieur, en chantant une chanson... ;-)

Les hébergeurs

quelques remarques sur les hébergeurs que je connais

J'ai commencé mon premier site web en 1996. J'étais alors à l'EPITA (Paris) et mon site était un répertoire www sur mon compte unix (7Mo le compte, pas lourd). Depuis je suis passé par Mygale (actuellement Multimania), qui amha a perdu son âme avec son nom, Free.fr, et enfin Nexen.

Multimania, actuellement, me fait penser à l'exploitation de milliers de personnes pour construire la fortune de la société. Le coté commercial est trop développé. Dans les avantages, on a PHP, un espace illimité et des dossiers, des images gratuites. La publicité me semble bien trop intrusive.
J'y ai eu trois sites.
Multimania.com

Free.fr, après quelques problèmes techniques dû à leur réussite, a su se remettre d'aplomb. Techniquement ils sont sérieux, peut être quelques peu austères mais on ne leur demande pas le fun. La hotline est présente, et leur service de fournisseur d'accès est top, souvent plus rapide que les commerciaux.
Et tout est gratuit, sans aucune publicité!!
J'y ai eu un site, plus un encore actif, et un sur la branche commerciale, Online.fr, très pro.
Free.fr
Online.fr

Nexen, qui vient de passer de l'hébergement gratuit au payant (mon site est ainsi hébergé) a un énorme avantage : la hotline. En effet, ils se sont construit une renommée et une expérience avec le service gratuit, qu'ils mettent maintenant au service des webmestres. Mais leur hotline est bluffante : je poste 10 messages le dimanche, et je reçois 10 réponses le lundi, qui me permettent de résoudre tous mes problèmes. Sans parler du forum, assez actif.
Un site PHP4/MySql/100Mo coûte 650FF par an, avec hébergement de 5 domaines, sous-domaines et emails. Sur le papier leur infrastructure semble costaud, maintenant on verra à l'usage. Ils ont une bonne faq, et maintienne la traduction française des documentations php et mysql. Il y a aussi une bibliothèque de scripts.
Le seul reproche est l'interface d'administration qui n'avance pas beaucoup.
Nexenservices.com.

Tant que je suis sur l'hébergement, je rappelle l'existence de Gandi.net qui propose le prix le plus bas pour réserver un nom de domaine : 12 euro, soit moins de 80FF.

06/05/2002 - Cédric Girard